Qu’est ce que la Toxine botulique ? Et les produits comblement ?

Un produit ne peut pas se substituer à un autre étant donné leur mécanisme d’action très différent. Dans le grand public, il y a souvent confusion étant donné que les 2 types de produits injectés (toxine botulique et produits de comblement) s’utilisent tous les 2 en injection et qu’ils sont tous les 2 entièrement résorbables (on observe la disparition complète de toute trace de ces produits au bout de quelques mois).


L’acide hyaluronique est un produit de comblement (également appelé « filler »). Il permet de remplir, et donc d’estomper un creux ou un sillon.

Ces creux, sillons, rides ou pertes de volume apparaissent avec l’âge, dû en partie à un relâchement des tissus cutanés et à une fonte des réserves graisseuses et du tissu matriciel de la peau, entraînant l’apparition d’un visage creusé.

Ainsi, les sillons naso-géniens, plis d’amertumes (au coin de la bouche), rides péribuccales, lèvres fines, ainsi que la fonte des pommettes qui apparaissent avec les années sont des indications de choix des produits de comblement. En simplifiant, on peut dire qu’on les réserve à la ½ inférieure du visage.

L’acide hyaluronique, composé naturel de la peau, des yeux et des articulations, est aujourd’hui synthétisé, grâce à un processus de fermentation bactérienne. Son grand avantage, c’est qu’il est naturel et n’est pas reconnu par l’organisme comme un corps étranger. Il se dégrade avec le temps et ne s’accumule donc pas dans l’organisme. Ses bénéfices ne sont donc pas définitifs. Ce qui peut passer aux yeux de certains pour un inconvénient est malgré tout un avantage. En effet, la physionomie se modifie avec les années et les corrections apportées évoluent également.

Selon les zones injectées, la fluidité du produit choisi est différente : de très compact pour des grosses pertes de volumes à très fluide pour les petites ridules du contour de la bouche. La rapidité de dégradation de l’acide hyaluronique dépend de cette fluidité et des zones injectées. Ainsi, pour la bouche ainsi que son contour il faut compter entre 9 et 12 mois d’effet. Pour les sillons et les pommettes, la durée est plus longue (+/- 18 mois).

La toxine botulique, plus connue dans le grand public sous le nom de « Botox® » (bien qu’il existe d’autres noms commerciaux pour cette même toxine), est quant à elle un produit actif qui met au repos les muscles d’expression. Elle diminue la force de contraction du muscle dans lequel elle est injectée, ce qui a pour conséquence de faire disparaître les rides et ridules liées à la contraction de ces muscles.

Ce sont les expressions du visage, liées à nos mimiques quotidiennes, qui entraînent la majorité des rides et ridules de la ½ supérieure du visage : rides entre les sourcils (« ride du lion »), rides horizontales du front et pattes d’oie sont les principales zones d’action de la toxine.

Contrairement à l’acide hyaluronique, la toxine botulique ne remplit pas un creux, n’apporte pas de volume, mais lisse la peau en évitant la contraction des muscles qui la faisaient plisser.

La toxine botulique est une molécule sécrétée par une bactérie, le Clostridium botulinum.

L’injection de cette toxine peut avoir 2 conséquences selon la technique d’injection et la quantité de produit utilisé :

  • Une paralysie totale du muscle. C’est ce type d’injection qui aboutit aux visages figés que l’on voit malheureusement trop souvent chez certains « people ».
  • Un effet de simple relaxation du muscle. Les mimiques automatiques se réduisent et ne reproduiront donc pas le froncement excessif mais la mobilisation reste toujours possible et rend le résultat plus naturel.

Personnellement, je suis adepte de cette dernière technique. Elle permet également d’avoir un effet préventif en évitant à certaines rides de s’installer, tout en gardant un aspect très naturel.

Il n’y a pas de plus beau retour que d’entendre un(e) patient(e) vous dire « Tout le monde m’a trouvé l’air reposé mais personne n’a deviné ! ».

La durée des résultats est variable. Il faut compter 4-5 mois pour les premières injections. Le résultat obtenu se maintient nettement plus longtemps à mesure des injections.

La pratique de ces injections requiert une connaissance anatomique extrêmement précise de la musculature du visage. La façon d’injecter, les points d’injections précis et le dosage du produit sont très importants pour obtenir un résultat naturel.

Bien que la toxine botulique et les fillers se complètent mutuellement, ils ne sont pas interchangeables et ne se choisissent pas en fonction de la préférence (ou confiance !) que l’on aurait pour l’un ou l’autre produit mais en fonction des résultats que l’on veut obtenir. Leurs différences font leur intérêt puisqu’ils constituent un arsenal thérapeutique complémentaire que l’on peut associer pour traiter dans le même temps les différentes zones du vieillissement cutané du visage.